Fondateur du club "Les Mini-Bulldogs de Québec"

Michel Racine

Triste journée pour le basketball en fauteuil roulant
Un pilier important du basketball en fauteuil roulant s'est éteint le 11 juillet 2011.

Un pilier important du basketball en fauteuil roulant s'est éteint

Lundi dernier, à la suite d’un long combat contre la maladie, Michel Racine s’est éteint. Il laisse dans le deuil sa famille et ses amis, en plus de toute la communauté du basketball en fauteuil roulant de la province. Il a consacré le plus clair de son temps au développement de cette discipline. Au fil du temps, il a été impliqué à plusieurs niveaux et a partagé l’amour de ce sport partout où il est allé.

Né en janvier 1958, Michel Racine débute sa carrière d’athlète en 1980, et ce jusqu’en 1988 avec les Bulldogs de Québec. C’est au cours des années 90 que son engagement s’étend à plus grande échelle et, où il devient notamment entraîneur des Bulldogs. Il a aussi été gérant et entraîneur des équipes juniors du Québec et du Canada.
En 1997, c’est grâce à ses efforts que le mini-basketball vu finalement le jour dans la région de Québec. Il a d’ailleurs organisé trois Championnats canadiens Mini et Juniors dans sa région au cours de sa carrière. Cet homme d’exception s’est impliqué sur tous les plans possibles. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de basketball en fauteuil roulant, en plus d’être membre de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant.
Pour toutes ces années d’implication, il a reçu le prix Bill Hepburn, remis par la Commission provinciale de basketball en fauteuil roulant de l’AQSFR, en plus d’être intronisé au temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada à titre de gérant de l’équipe canadienne junior qui a remporté la médaille d’or au Championnat du monde en 1997. Michel s’est également vu recevoir le prix Rick Hansen, décerné par l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant en 2006 pour son engagement au développement du sport en fauteuil roulant au Canada.
Il manquera assurément à tous et toutes au sein du basketball en fauteuil roulant au Québec. L’AQSFR tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel Racine, qui a été pendant plus de trente ans, un modèle d’implication dans son sport.

Marc-Antoine Ducharme,
Directeur Général de l'association québéçoise des sports en fauteuil roulant.

 

 

Michel reçoit le prix Bill-Hepburn en 1999 

Michel-Racine.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site